Enregistrement et certification des Rocky Mountain Horse

Le 19/04/2024 0

Dans Tolt

Rocky Mountain Horse plein-papier? Enregistré? Certifié? Cet article décrit ce que signifie tout ces termes, ce qu'ils impliquent et quelles sont les procédures, pour nous européens, pour obtenir les papiers américains et pour, qui sait, participer au développement de la race, en mettant au monde un petit Rocky reconnu aux USA.

Plein-papier, enregistré, certifié?

Quand on lit dans une annonce qu'un cheval est "plein-papier" Rocky Mountain Horse, c'est un terme un peu vague. On peut supposer que cela veut dire que les parents de ce cheval sont des Rocky Mountain Horse mais sont-ils certifiés? Ledit cheval est-il enregistré, enregistrable, certifié? Vous l'aurez compris, dans le jargon "Rocky", il faut être précis avec les termes.

Procédure d'enregistrement en pratique

A sa naissance, un poulain peut être enregistré Rocky Mountain Horse auprès de la RMHA (Rocky Mountain Horse Association), si ses parents sont eux-même certifiés pour la reproduction. L'étape d'enregistrement est donc "simple". Au moment de la saillie, le propriétaire de l'étalon fournit au propriétaire de la jument un "Certificat de saillie et formulaire d'enregistrment" pré-rempli, précisant la date de saillie ainsi que les noms et numéros d'enregistrement de l'étalon et de la jument. Ces informations sont publiques et visibles dans la base de donnée en ligne de la RMHA. A la naissance du poulain, le naisseur complète ce formulaire avec la date de naissance, le nom et le sexe du poulain, et l'envoie, accompagné de crins pour le test de filiation et de 4 photos du poulain, à la RMHA aux USA (simple enveloppe avec un timbre adapté). Le prix est de 90$ (+85$ si enregistré après ses 9 mois, +10$ si les photos sont soumises électroniquement). A l'issue de l'enregistrement, on se voit délivrer par la RPHA le "pedigree", c'est-à-dire un papier cartonné reprenant l'arbre généalogique et le

Le fait d'être enregistré est donc un droit pour le poulain et ne nécessite aucune préparation préalable, excepté des parents certifiés. Il est possible d'enregistrer un cheval plus âgé, si par exemple à sa naissance l'un des parents n'était pas certifié et ne l'est que plus tard. On peut ainsi faire reproduire un étalon plus jeune, le débourrer et le certifier plus tard, avant d'enfin enregistrer ses premiers poulains.

Pourquoi enregistrer son poulain, même quand on n'est pas éleveur

L'étape d'enregistrement étant vraiment simple et peu couteuse, il est dommage de ne pas la faire. Un cheval vit de nombreuses années et c'est une "option" pour l'avenir que l'on se garde ouverte, même pour une jument de loisir. Si c'est une jument, il n'est pas exclu que vous souhaitiez plus tard un poulain ou même la revendre à quelqu'un qui le souhaite. Pour un hongre, cela peut sembler moins important mais, encore une fois, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, et il n'est pas dit qu'un jour ce cheval change de propriétaire, et un pedigree officiel et reconnu est clairement une plus value pour tous, le cheval y compris, qui sera apprécié à sa juste valeur. Après plusieurs changements de propriétaire il n'est pas rare que sa race soit "perdue" car l'information est mal transmise, et que le tolt, que ce cheval est génétiquement capable de développer, ne soit pas travaillé. De plus, c'est triste à dire, mais un cheval de valeur aura moins de chance de finir chez un propriétaire peu consciencieux qui ne soignent pas bien ses chevaux. C'est donc aussi, en quelque sorte, un cadeau qu'on fait au cheval que de l'enregistrer.

Procédure de certification

Si l'étape d'enregistrement donne des garanties quant à l'ascendance, et donc aux parents du cheval, l'étape de certification, elle, concerne la reproduction et donc la descendance du cheval. Afin de conserver une haute qualité de la race, plusieurs critères sont jugés lors de la certification des reproducteurs comme la conformation, la robe et le marquage, la taille et surtout, le tolt monté. Il faut donc préparer le cheval à cette étape, c'est-à-dire le débourrer et travailler son tolt. Une fois certifié, un cheval peut à son tour produire des poulains enregistrés, la boucle est bouclée.

Comme la certification est plus complexe que l'enregistrement, j'ai traduit les règles de la RMH et expliqué la procédure dans un article dédié.

Pourquoi certifier un cheval

Pour les reproducteurs la question ne se pose évidemment pas, mais pour les chevaux dits de loisir, l'intérêt peut sembler moindre. Cependant, lorsqu'on achète un cheval certifié c'est clairement un gage de qualité du cheval. Cela garantit qu'il est capable de tolter. La plupart des amateurs de Rocky le choisisse notamment pour cette allure. Il est donc vraisemblable qu'à un moment donné, le cheval soit travaillé pour la développer. Une fois le travail réalisé, par le propriétaire ou un entraineur, il est relativement facile de passer le processus de certification (voir article connexe).

Ajouter un commentaire

Anti-spam