Procédure de certification

Le 15/04/2024 0

Dans Tolt

La certification d'un Rocky Mountain Horse sert à garantir une haute qualité des reproducteurs. Les critères jugés sont la conformation, la couleur, la taille et le tolt monté. Comment faire pour certifier un cheval auprès de la RMHA pour nous Européen?

Règles de certification par la RMHA

traduction de la Section 2.0 des "Rules of Registry" datant de Mars 2023

A. La certification d'un Rocky Mountain Horse évalue un cheval pour s'assurer qu'il répond aux exigences de la race telles qu'énumérées aux articles 6 et 7 des statuts de la RMHA.

B. Un étalon ou une jument Rocky Mountain Horse doit être âgé d'au moins 23 mois avant la certification et doit être enregistré auprès de la RMHA avec une preuve de filiation avant la certification.

C. Les étalons, juments et hongres doivent prouver leur filiation à un père et une mère enregistrés et certifiés par la RMHA, avec analyse ADN (crins) ou analyse sanguine.

D. Les chevaux doivent répondre aux exigences de taille de 14.0h (142.24cm donc comme l'arrondi se fait en pouce, au dessus de 140cm, c'est arrondi à 14.0h) et ne pas dépasser 16.0h (162.56cm).

E. Les propriétaires peuvent certifier un Rocky Mountain Horse par examen en direct ou par vidéo (option qui nous concerne le plus souvent en Europe). 

F. Pour toutes les certifications vidéo, tout doit être envoyé directement au bureau de la RMHA, par la poste et par email. Celui-ci se chargera de le transmettre à un directeur des examinateurs pour entamer le processus de certification. Toutes les vidéos soumises deviennent la propriété de la RMHA.

G. Trois examinateurs doivent inspecter tous les chevaux Rocky Mountain pour une certification en direct ou par vidéo.

NOTE: Pour les certifications vidéo uniquement, la première approbation vidéo doit être approuvée par au moins un directeur des examinateurs. Les examinateurs ne doivent avoir aucun conflit d’intérêts concernant la propriété, la vente ou l'entraînement du cheval au cours des six derniers mois. Le propriétaire du cheval a droit à une récusation incontestée de l'examinateur avant l'examen du cheval. Si, de l'avis de l'examinateur, le cheval répond aux exigences du Rocky Mountain Horse, alors il certifie le cheval. Si celui-ci ne répond pas aux exigences de la race, il sera traité conformément aux statuts de la RMHA. Les chevaux qui ne satisfont pas aux exigences ne recevront pas de certification et ne peuvent PAS participer à des shows et les poulains nés de ces chevaux ne seront pas éligibles à l'enregistrement.

La certification en pratique quand on est en Europe

Il y a à ce jour peu d'examinateurs de Rocky Mountain Horse officiels en Europe. Ce sont les éleveurs ou les entraineurs donc souvent, ils ont soit un conflit d'intéret, soit il est impossible d'en réunir 3 pour venir voir le cheval, à une distance raisonnable de leur domicile. L'option la plus prisée et la plus simple est donc la certification par vidéo. Voici les recommandations et les différentes étapes devant figurer dans la vidéo:

  • Filmez en paysage et pas en portrait, en faisant attention à ce que la prise de vue soit la plus stable possible (utilisation d'un trépied encourragée)
  • Echauffez le cheval avant la vidéo
  • Réalisez la vidéo dans un endroit où il n'y a pas d'objets qui s'interposeront entre la caméra et le cheval, avec un sol égal et dégagé
  • Présentez un cheval propre, permettant de visualiser toutes ses marques

Pour permettre d'attester de la taille du cheval, il y a 2 options. Soit un vétérinaire se charge de toiser le cheval et remplit le formulaire spécifique, soit, durant la vidéo en main, il faut se filmer entrain de toiser le cheval avec une toise prévue à cet effet. Le stick entier doit être filmé, afin de prouver qu'il est correctement utilisé. La vidéo de peut pas être interrompue pendant la mesure et le cheval doit se trouver sur une surface dure. La prise de vue doit commencer par une vue globale du cheval avec la toise positionnée au point le plus haut du garrot, puis zoomer pour montrer quel est le résultat de la mesure (en pouce et main), en plus de l'énoncer à voix haute.

Prise de vue à pied

1. Filmez chaque coté du cheval déshabillé: devant, derrière, gauche, droite. Levez la queue et le toupet si besoin et prenez votre temps pour tourner autour du cheval pour permettre de visualiser les marques blanches éventuelles et la conformation.

2. Annoncez le nom du cheval (présent sur son pedigree)

3. Mesurez le cheval (si pas réalisé par un vétérinaire)

4. Zoomez pour montrer le sexe du cheval (les 2 testicules des étalons doivent être visibles)

5. Zommez sur chaque pied, pour montrer s'il porte des fers

6. Marchez le cheval en l'éloignant puis en l'approchant de la caméra, plus ou moins 8 foulées dans les deux sens

La seconde prise de vue consiste à démontrer le tolt. La vidéo peut être interrompue entre la partie à pied et celle montée pour permettre de seller et monter sur le cheval. Cependant, les deux prises de vue doivent être réalisées le même jour et la partie montée doit être un film continu d'approximativement 60 secondes dans chaque direction. La partie montée peut être réalisée en ligne droite, en cercle, en piste, en extérieur, sur route, en prairie...

Prise de vue montée

1. Le cheval doit être présenté avec une selle, avec ou sans mors mais pas avec un licol (un licol de corde est donc interdit, sauf s'il s'utilise en sidepull, c'est-à-dire avec des rênes fixées sur les cotés).

2. Avant de monter, filmez le cheval sans cavalier dans son ensemble, en tournant autour, pour montrer son équipement et zoomez pour montrer son embouchure.

3. Montez sur le cheval

4. Faites tolter le cheval pendant approximativement une minute dans chaque direction

5. Arretez le cheval et annoncez son nom

A envoyer à la RMHA

Par email: le ou les lien(s) vidéo + éventuellement les photos (frais supplémentaires)

Par la poste: le pedigree original, le certificat d'inspection vétérinaire s'il y a lieu, éventuellement les quatre photos du corps entier et le formulaire de certification dans lequel sont renseignés les informations de carte VISA pour le payement (prix indicatif: 125$). Les formulaires se trouvent ici sur le site de la RMHA.

Le délais est habituellement de 4 à 6 semaines pour obtenir une réponse.

Description du tolt à démontrer lors de la certification

Le Rocky Mountain Horse démontre naturellement une démarche douce et latérale (par opposition au trot qui est dit diagonale) qui glisse vers l’avant. Le cheval avance avec une allure latérale dans laquelle on peut compter quatre battements de sabots distincts qui produisent une cadence de 4 temps presque égaux. La vitesse peut varier mais le rythme à quatre temps reste constant. L'alllure peut techniquement être décrite comme le mouvement simultané mais asynchrone des jambes du même côté du corps suivi du mouvement des jambes du côté opposé. L'allure est initiée par le postérieur. La longueur de foulée des postérieures et des antérieures doit être presque égale. Le RMH bouge ses pieds en les gardant proches du sol, et avec une action minimale des genoux et des jarrets. Parce que cette allure se pratique en économisant les mouvements, elle permet au cheval de parcourir de longues distances en se fatiguant peu.

Quelques vidéos d'exemple

MVM Raging Rose - Certifiée par mes soins

Vdb Wonderland Iris - Certifiée par mes soins

Mistrals Mountain Ranger - Certifié par Jaqueline Stieghahn (à pied et monté) (Allemagne)

SOF Volcanic Sky - Certifié par Jaqueline Stieghahn (à pied et monté)

MVM Summer Breeze - Certifiée par Stephan Vierhaus (Allemagne)

Ajouter un commentaire

Anti-spam