Poulinage en troupeau et avec le moins d'intervention possible!

A l’élevage, les juments poulinent à la maison, directement sur le paddock paradise, avec le troupeau. Nous avons fait ce choix essentiellement pour réduire au maximum le stress à la fois de la jument, du poulain mais aussi du troupeau. Cette manière de faire aussi « naturelle » que possible, permet à la jument de choisir son moment et au troupeau de comprendre ce qu’il se passe, donc d’accueillir le poulain plus facilement. Il n’y a pas ce moment de tension qu’il peut parfois y avoir, lorsqu’on remet tout le monde ensemble quelques jours ou quelques semaines après la mise bas.

Cependant, le « naturel » ne veut pas dire sans suivi et surveillance de notre part. Il peut se passer tellement de choses, une mise bas qui se passe mal, un poulain qui roule sous les fils, une jument dominante qui vole le poulain, un placenta qui ne sort pas, un poulain qui ne boit pas son colostrum..., que nous mettons tout en œuvre pour être présent (aussi discrètement que possible) lors de merveilleux moment. Pour cela, nous utilisons le système Birth Alarm Lite 2.0 qui détecte les contractions (alternance couchée-redressée) de la jument. Ce système se fixe au licol et est donc peu invasif, en plus de réduire le risque que la jument se coince dans les multiples arbres et branches accessibles sur le paddock paradise. Comme nous n'utilisons pas ce système toute l'année, il est disponible à la location ici.

Une fois le poulain sorti, on surveille de loin, en ouvrant une parcelle pour que le troupeau soit occupé pendant que bébé et maman font connaissance. Cela facilite également la rencontre avec le reste du troupeau puisque l'espace est plus grand que les couloirs de 5m du paddock paradise. Pendant les premiers jours, le poulain étant collé à sa mère, il découvre le tracé des couloirs et intègre dés son plus jeune âge ces clotures "compliquées". Il y a souvent un à deux fils électrique des clotures intérieures cassé par poulain, mais après c'est acquis pour la vie!

Anticiper le jour J à 48h près

En moyenne, la durée de gestation d'une jument est de 340, mais cela varie entre 320 et 370 jours! En plus du système Birth Alarm, nous essayons donc d'anticiper au mieux l’approche du jour J en observant la jument (mamelles, vulves) et surtout en analysant les secrétions mammaires. En effet, en prélevant le pré-colostrum tous les jours (une très petite quantité suffit), il est possible de déterminer avec une assez bonne précision (72h maximum) si on approche ou pas de la mise bas. Les meilleurs prévisions sont obtenues en combinant le test du pH et le test de concentration en calcium.

Test pH

Matériel : bandelettes qui testent le pH entre 6 et 8 avec une précision de 0,2 à 0,3.
Procédure : tremper la bandelette (ou déposer des gouttes si très peu de sécrétions disponibles) sur le papier puis lire directement le résultat

Analyse du résultat : on lit immédiatement le résultat. Si le pH est supérieur ou égal à 6,4, 99% des juments ne vont pas pouliner dans les 24h, 81% ne vont pas pouliner dans les 72h. Si en dessous de ce seuil, 54% des juments poulinent dans les 24h et 97% des juments poulinent dans les 72h.

Test concentration calcium

Matériel : bandelettes Merckoquant 10025 (en pharmacie par boite de 100), avec une échelle de lecture de CaC03 entre 30 et 210mg/l + un tube à usage unique ou un récipient bien propre et rincé à l’eau distillée + une seringue + de l’eau distillée.

Procédure : prélever les sécrétions (ce qui reste après avoir effectué le test pH) dans la seringue. En fonction de ce qu’on a réussi à récolter (parfois les juments tapent donc on prélève ce qu’on peut…), aspirer dans la même seringue 6 fois la dose de lait en eau distillée. Par exemple, si on a su prélever 0,6ml de lait, on aspire ensuite 0,6*6 = 3,6ml d’eau. Au total dans la seringue on aura donc 0,6+3,6=4,2ml. On vide cette seringue dans le tube/récipient propre et sec. Pour mélanger, on peut ré-aspirer/vider la seringue. Quand c’est mélangé, on prend un peu du mélange avec la seringue pour aller déposer quelques gouttes sur chaque carré des bandelettes.

Analyse du résultat : on lit immédiatement le résultat. Si 2 carrés roses, 90% des juments ne poulinent pas avant 4 jours. Si 4 carrés roses, 80% des juments poulinent dans les 2 jours.

Par faciliter, on réalise donc souvent le test de pH et si on se trouve encore loin du seuil de 6,4, on ne réalise pas le test du calcium, plus fastidieux à réaliser (et demandant une plus grande quantité de sécrétions).

On rince bien la seringue et le récipient avec de l'eau distillée après utilisation.

Les chiffres présentés pour les tests des sécrétions proviennent de l’IFCE (disponible sur internet). Jusqu’à présent, cela a toujours bien fonctionné pour nos juments, surtout combiné à l’observation du corps de la jument. Pour rappel, 60% des juments poulinent la nuit.

Ajouter un commentaire

Anti-spam