Le rocky mountain horse en quelques mots

Depuis de nombreuses années, les chevaux Mountain Horse, originaires des Etats-Unis, ont été élevés et sélectionnés pour leur tempérament calme, leur pied sûr et leur polyvalence. En effet, ces chevaux servaient initialement comme "cheval à tout faire" dans les fermes, que ce soit en étant attelés, pour le travail du bétail, les longs voyages à travers les montagnes ou les déplacements en ville; ils étaient donc autant montés par les adultes que par les enfants. Très robustes et résistants, ils sont taillés pour vivre en extérieur, même lors d'hivers très rudes, sans besoin de nourriture très riche. Leur métabolisme est très efficace et ils ne perdent pas d'énergie en déplacement fougueux et nerveux.

Très connu et populaire aux Etats-Unis comme cheval de loisirs et randonnées, le Mountain Horse est encore peu répandu en Europe et ne demande qu'à se faire connaitre. Son principal atout est bien évidemment sa 5ème allure, similaire à celle du cheval Islandais, qui le rend particulière confortable et adapté pour les cavaliers et cavalières souffrant de problèmes de dos, de hanche ou de genoux. Avec sa taille entre 147cm et 162cm et sa conformation plutot robuste, le Rocky convient à tous les cavaliers, en particulier ceux qui pratiquent le TREC, l'endurance, le Mountain Trail ou la randonnée, mais il se débrouille également sur une petite barre d'obsctable, en poney games ou tout autre discipline à un niveau amateur.

Passeport et reconnaissance du Rocky en Europe

A ce jour, il n'existe aucun studbook de la race Rocky Mountain Horse en Europe. Plusieurs tentatives d'ouvrir un tel studbook ont été faites, mais le point bloquant c'est d'avoir l'aval de la Rocky Mountain Horse Association (RMHA). Il en résulte que les Rocky importés ou nés en Europe ont des passeports Orgines Non Constatées (ONC). Dans certains pays comme la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne... cela n'a pas beaucoup d'importance puisqu'il n'y a pas de restriction quant à la participation à des compétitions équestres. Par contre en France, de nombreuses compétitions ne sont ouvertes qu'aux chevaux d'Origines Constatée (OC). Heureusement, les Haras Nationaux prévoient tout de même une procédure (payante) pour faire reconnaitre les origines des Rocky en fournissant le pedigree produit par la RMHA.

Des discussions sont actuellement en cours avec la RMHA pour ouvrir un studbook en Europe, en espérant que cette enième tentative sera la bonne! J'en profite pour remercier les éleveurs à l'origine de cette démarche pour le temps et l'énergie qu'il consacre à cette démarche!

Enregistrement et certification d'un Rocky

Il y a deux étapes importantes dans la vie d'un Rocky pour que ce dernier puisse être accepté pour la reproduction par la RMHA.

  • 1ère étape - Enregistrement: pour qu'un Rocky puisse être enregistré, il faut que ses deux parents soient certifiés. L'enregistrement ne pouvait initialement se faire que si les parents étaient certifiés au moment de la saillie, mais il est maintenant possible de faire certifier les parents plus tard, et ensuite de faire enregistrer sa progéniture.
  • 2ème étape - Certification: pour qu'un Rocky puisse être certifié, il doit démontrer son aptitude au tolt monté (il doit donc être débourré), ainsi que satisfaire au standard de la race (taille, caractère, morphologie, couleur, aucune malformation/tare...). Pour être certifié, un cheval doit évidemment être enregistré au préalable.

Tous les chevaux Rocky Mountain Horse enregistrés sont visibles dans la base de donnée de la RMHA. Cette base de donnée indique également si un cheval est certifié, sa taille lors de la certification, son arbre généalogique, sa couleur...

 

Le Rocky, un vrai caléidoscope de couleurs

Il existe de nombreux gènes de couleur plutôt originales dans cette race! On retiendra que tout ce qui est "tachu" (pie en tout genre) en est exclu puisqu'il s'agit alors d'un Spotted Mountain Horse (très semblables aux Rocky mais avec des taches, avec un studbook dédié).

Sur les bases "classiques" que sont le noire, l'alezan et le bai, on retrouve dans la race les gènes suivants:

  • Silver (appelé aussi chocolat) - décoloration des crins noirs --> invisible sur l'alezan
  • Crème (à l'origine du cremello, perlino, palomino, isabelle...) - décoloration des crins et des poils
  • Dun - marques primitives (raie de mulet et zèbrures sur les jambes) et légère décoloration du corps
  • Champagne - décoloration des crins et des poils ainsi que de la peau et les yeux
  • Roan - poils blancs mélangés à la robe de base, sauf sur la tête et les membres
  • Gris (plutôt rare) - grisonnement progressif de tout le cheval, jusqu'au blanc

En combinant tout cela, on obtient parfois des robes très surprenantes et inhabituelles! Si vous voulez approfondir la génétique des robes, je vous propose ce site internet qui est rattaché à un groupe Facebook très intéressant que je vous conseille pour démeler tout cela.